Histoire de l'informatique



Remarque:
En cliquant sur les images avec votre bouton de souris droit
puis en demandant à voir l'image (View Image),
celle-ci apparait en taille plus grande et donc plus lisible

I. Histoire de l'informatique


Avant de se lancer dans la présentation des systèmes UNIX, d'étudier leur architecture puis de manipuler les commandes, il peut etre interessant de remonter dans le temps afin de mieux comprendre quelles sont les évolutions qui ont amené l'informatique là où elle est aujourd'hui.

Nous allons donc avant toutes choses évoquer rapidemment les grandes étapes de la préhistoire infomatique à nos jours.


I.1 Avant propos


Le matériel ne serait rien sans le logiciel et vis-versa. L'informatique n'aurait pas évolué sans les réseaux. Nous voyons bien que tout est très lié, il n'y a pas eu une évolution mais des évolutions et l'Informatique avec un grand I englobe un panel de domaine important.

Nous pouvons nous demander comme dans toute évolution quel est le point de départ, la problématique de l'oeuf et de la poule. Le matériel est apparu avant le logiciel ou inversement ?


I.1 Les références


Il existe plusieurs très bons sites web qui évoquent dans le détail cette histoire, je me suis appuyé dessus.


Thèmes

Adresse web

L'histoire d'Apple

http://www.histoire-apple.com/

L'histoire de l'informatique (materiel, logiciel)

http://histoire.info.free.fr/

L'histoire des systèmes Unix

http://www.levenez.com/unix/

L'histoire de l'informatique

http://www.histoire-informatique.org/

Les grands inventeurs

http://www.ideafinder.com/


I.3 Les matériels


Dans le cas qui nous interesse, le matériel a jouer un grand rôle dans le développement des autres poles de l'informatique à savoir les logiciels et les réseaux.

Tout à commencé il y a bien longtemps ...



On peut en effet remonter à l'apparition du boulier (chine)



Boulier


Site Web

http://www-cabri.imag.fr/nathalie/boulier/boulier.htm



L'abaque romain qui découle du boulier.






La machine de Pascal (La pascaline) permet d'aider son père qui travaille aux impots dans son travail. Elle réalise des additions et des soustractions. Elle est considérée comme la première machine à calculer.



Vue du dessus

Vue de l'intérieur





Leibnitz invente les mathématiques binaires système de base des calculs d'aujourd'jui dans les ordinateurs. Il améliore la Pascaline en ajoutant les multiplications et les divisions.







Charles Xavier Thomas de COLMAR invente l'arithmomètre qui est la réelle première machine à calculer à etre vendue en grand nombre (1500). Cette machine obtint la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1855. Petite et portable elle pourrait etre l'ancetre des ordinateurs portables d'aujourd'hui.


















Après avoir tenté de construire une machine à différences, Charles Babbage collabore avec Augusta Ada KING dit Lady LOVELACE pour construire la machine analytique.

Même si il n'a jamais été terminé, ce matériel est l'ancêtre de l'ordinateur. Il est en effet composé des éléments que l'on retrouve aujourd'hui, une unité de calcul (le moulin), une memoire (le magasin) ainsi que d'un système de contrôle.


L.Lovelace

C. Babbage

Machine à différences

Machine analytique









http://www.histoire-informatique.org/portraits/b.html#babbage




Démonstration par Samuel Morse du télégraphe entre Philadelphie et Washington (60km).


Portrait

Télégraphe - breveté le 1 mai 1849 numéro de brevet 6,420







Sortie de la première machine à ecrire QWERTY par la société Remington.








Graham Bell invente le téléphone et fonde la compagnie « Bell Telephone Company ».


Portrait

Téléphone







Mise au point de la machine à statistiques à cartes perforées pour le recensemment de la population americaine de 1890 par la société « Tabulating Machine Compagny »qui deviendra la société "International Business Machine (IBM)" en 1924. Le maitre d'oeuvre est Herman HOLLERITH.


Portrait

Machine à statistiques




Carte perforés




Invention de la machine à multiplication directe par Léon Bollée. Cette machine est améliorée en 1892 par un ingénieur Munichois Otto Steiger qui lui donne le nom de « La millionnaire ». La firme H. W. Egli (ancetre de Bull) a Zurich la produit de 1899 à 1935, 4500 seront alors vendues.


Portrait (Léon Bollée)

La millionnaire







La guerre va augmenter le besoin de puissance de calcul notamment pour le cryptage et surtout le décryptage des messages provenant de l'ennemi. Les allemands mettent au point et utilisent dés 1930 la machine enigma.

Alan Mathieson Turing travaille alors avec le gouvernement Anglais à la mise au point d'une machine pour décoder les messages générés par l'enigma : la bombe.

En 1936 il écrit un document où il pose la théorie d'une machine capable de répondre à tous les problèmes posés sous forme algorithmique : la machine de Turing.


Portrait

Enigma

Bombe







http://www.turing.org.uk/



IBM crée et commercialise un calculateur à cartes perforées réalisant une multiplication par secondes. 1500 IBM 601 seront vendus.






L'ingénieur Allemand Konrad Zuse invente le Z1 (ordinateur binaire mécanique), puis le Z2 composé d'un certain nombre de relais electromagnetiques, le Z3 (1941) qui propose un console utilisateur. Ce dernier permet de faire des calculs en virgule flottantes en 3 ou 5 secondes. Suivra le Z4 en 1942.


Portrait

Z3

Z4









L'armée Américaine commande en 1943 un gros calculateur permettant d'effectuer des calculs de tirs balistiques.

Tiré du site http://www.histoire-informatique.org/grandes_dates/2_3.htm

« Il occupait 23 m³, pesait 30 tonnes, coûtait un demi-million de dollars et consommait presque 200 kilowatts. Il était aussi composé de 70 000 résistances, 10 000 condensateurs, 1 500 relais et 6 000 commutateurs manuels. Bien qu'avec 17 468 lampes, il y eut plus de 19 000 changements durant sa carrière de 9 ans. »




Viennent ensuite EDVAC, premier calculateur à programme enregistré de J. NEUMANN

(Electronic Discret VAriable Computer) puis le EDSAC, par Maurice WILKES

(Electronic Delay Storage Automatic Computer) et enfin UNIVAC (UNIversal Automatic Computer), par J. ECKERT et J. MAUCHLY .




J. Neumann

J. Eckert

J. Mauchly








EDVAC

EDSAC

UNIVAC









IBM sort le modèle 1401 qui utilise des transistors et des mémoires à tores de ferrite. Il est en plus associé à une imprimante haute vitesse la 1403 (600 lignes par minutes). 12000 modèles 1401 seront vendus, un record.

L'imprimante 1403 très bruyante aura ensuite la possibilité de jouer de la musique (le beau danube bleu ...), l'ancètre du baladeur MP3 ?


IBM 1401

Imprimante 1403






PDP-1 (Programmed Data Processor) de chez digital est vendu pour 125000$, c'est l'ancetre des ordinateur mini.






IBM lance les modèles 360. Un gamme de matèriels compatibles entre eux, de l'ordinateur aux périphériques. Ces modéles deviendront les 370, 5 ans plus tard et en 1988 les modèles AS400 très utilisés. Ces modèles intègrent une mémoire virtuelle pour la première fois (modèle 67). Le modèle 91 sera notamment utilisé par la NASA.



IBM 360/91




Le panneau de contrôle







Dec lance le premier mini-ordinateur à grand « tirage » le PDP-8. 50000 de ces unités seront vendues à 18000$ pièces.


PDP-8E

Console PDP-8E







Sortie du premier micro-ordinateur par une société française R2E (président A. Truong ) le Micral-N dont l'inventeur est Fançois Gernelle.

Cette société est rachetée en 1978 par Bull qui continuera la serie des Micral.

The Micral-N fonctionne alors à une fréquence de 500 Khz (environ 50,000 instructions par secondes). Il est composé d'un bus, un processeur intel 8008, d'une mémoire type MOS (Metal Oxyde Semiconductor), d'entrée sortie parallèles et séries et d'un système temps réel. C'ets le précurseur de tout ce qui existe aujourd'hui. Son prix : 8,500 Francs.


A. Truong

F. Gernelle

Micral-N




Micral-30




Création le l'Altair 8800 aux USA par ED. ROBERTS. Les americains le considèrent comme le premier micro-ordinateur en omettant totallement l'existence du Micral ...

L'avancée importante est la sortie pour cet ordinateur du langage Basic de Microsoft.






Le premier calculateur vectoriel, le CRAY 1 de Saymour Cray est disponible pour 8,8Millions de dollars.


Portrait

Cray 1



http://www.cray.com/company/history.html



Lancement du premier ordinateur Apple. Déjà la marque se distingue en n'utilisant pas un processeur intel 8080 mais un MOStek 6502. Le concepteur est alors Steve Wozniak (il fondera la société Next). Steve Jobs insiste pour qu'il soit commercialisé. L'Apple I a été vendu par plusieurs petits détaillants, et incluait seulement la carte logique. Une interface de sauvegarde à bande était vendu séparément, mais vous deviez construire le boîtier. Le coût initial de l'Apple I était de 666,66$. Il est connu pour une particularite, il a une carcasse en bois.

L'année suivante sort l'Apple2.


Portrait

( Wozniak au 1er plan)

Apple I

Apple II









Dec lance le VAX (The Virtual Address eXtension) avec le système d'exploitation VMS. Ce modèle est une alternative au PDP-11. Il propose un bus à 32 bits.


Vax 11/780







Sortie par la société Onyx du premier micro-ordinateur l'Onix C 8002 équipé d'un processeur Z8000 tournant sur UNIX et acceptant 8 utilisateurs simultanés.



Apple sort l'Apple III et le III+ équipés d'un lecteur de disquette 5.25.


III





Nous entrons dans des dates plus proches avec des modèles plus connus car orientés grand plublic avec l'apparition du Sinclair ZX81 (société Zebra System). Le premier ordinateur à moins de 150 Euros. Il utilise l'écran de télévision.





IBM ne veut pas rester à la traine, il sort la même année l'IBM-PC fait de composants pris « à la va vite » à droite et à gauche notamment chez Microsoft.





Apple sort le Lisa le premier ordianteur individuel a posséder une interface Graphique (GUI). Il est aussi équipé d'une souris. Il est équipé d'un processeur 68000 de Motorola cadencé à 5Mhz. Son coût ne lui permet pas de décoler. Sort alors le Lisa2 moins cher. Il est constitué d'un lecteur 3,5" de 400 ko, et de 2 Mo de RAM plus un disque dur de 10 Mo.


Lisa

Lisa2






Ce moment est très important pour tous les fans de jeux, de vidéo, la sortie de l'amiga basé sur un processeur Motorola 680x0.






Sortie du CrayII dix fois plus puissant que le crayI et surtout beaucoup plus petit.










Création du premier super-ordinateur par Thinking Machines Corporation. Il est composé de 16000 processeurs travaillant en parallèle. Son nom le CM-1 (Connection Machine). Viendront ensuite le CM-2 puis le CM-2000. (Sur la photo le CM-2).





Apple sort le premier PDA (Personnal Digital Assistant) sous le nom de Newton.






Pour rester dans le gigantisme, sortie du Paragon d'Intel.

« Coûtant 20 Millions de dollars, occupant un volume de 48m3, il est composé de 2000  processeurs et de 64 Giga-octets de mémoire. Il peut effectuer 150 milliards d'opération en virgule flottante à par seconde. »

Sortent aussi le SP2 d'IBM (136 Billions d'opérations à la seconde) et le CrayT90.







Sortie des Power-Pc d'Apple utilisant la puce de Motorola comme IBM.

Les Power-Mac 6100, 7100, 8100 (ci-dessous) auront un bon succès.





Mac révolutionne le design des ordinateurs en sortant le Imac.





De plus en plus d'utilisateurs achetent des portables. Les Ibook, le titanium (premier écran 15Pouces sur portable) sont des succès.

1100 G5 (2003) de Apple sont mis en parallèle pour créer le deuxième plus puissant calculateur de la planète dans une université de Virginie aux USA.






http://www.tcf.vt.edu



I.4 Les logiciels et les langages



->1945 Bug



(Bogue en français)
La première erreur informatique répertoriée était due à une mite qui, logée dans le culot d'une lampe, provoca un faux-contact! On donna donc le nom de bug (=insecte en américain) à toute erreur qui entraîne un fonctionnement erratique d'un programme.


->1947 Assembleur (L)

(utilisation de mnémoniques)
Le premier langage de ce type a été mis au point afin de faciliter l'usage des ordinateurs. Chaque instruction machine est codée sous forme de symboles dans un style proche du langage naturel. Par exemple: " début ", " stop ", " aller en "...


->1951 Premier langage compilé: le A0 par G. HOPPER (L)

-> 1956 Fortran (L)

(FORmula TRANslation)
Mis au point sur un IBM 701, c'est le premier langage informatique de haut niveau, c'est à dire qu'il nécessite un programme intermédiaire (le compilateur) qui le traduit en instructions compréhensibles par l'ordinateur. L'avantage est que le programme en FORTRAN est indépendant de la machine, il suffit d'avoir le compilateur adapté. Il est encore utilisé dans les domaines scientifiques et techniques.


-> 1959 Cobol par G. HOPPER (L)

(COmmon Business-Oriented Language)
Sa consécration par le Département de la Défense Américain qui l'a déclaré indispensable, l'accent qu'il met sur les structures de données et sa syntaxe proche de l'anglais en ont fait un langage largement utilisé, particulièrement dans les applications commerciales.


-> 1959 Lisp (L)

(LIst Processing)
Ce langage de "traitement de listes" inventé par John Mc CARTHY, mathématicien fondateur en 1957 du département d'Intelligence artificielle du MIT, va avoir un impact considérable dans le domaine de la programmation objet.


-> 1960 Algol par E. DIJKSTRA (L)

(ALGOrithmic Language)
Très théorique, ce langage sera très peu utilisé mais sera très étudié comme modèle.

-> 1961 CTSS

Fernando Corbato et Robert Fano du MIT (Massachusset Institute of Technologie) présente le Compatible Time Sharing System, le premier système multi-utilisateurs. Lors de la démonstration 3 personnes se connectent en même temps et travaillent sans perturber les autres. Cet OS est utilisé au MIT de 1963 à 1973.


-> 1962 DTSS

John Kemeny et Tom Kurtz du Dartmouth College propose le Darmouth Time Sharing System qui permet à 32 personnes de se connecter en simultanée.

-> 1964 MULTICS

Le projet MULTICS est lancé par le MIT, General Electric et les laboratoires BELL d'AT&T.
Ce projet a pour but de proposer un système fiable 24h sur 24h et 7j sur 7j avec la possibilité de multutilisateurs et de travail en tache de fond.

-> 1964 PL/I (L)

Langage assez universel, il couvre à la fois le champ d'intérêt du FORTRAN et du COBOL. Il sera critiqué à cause de son accès difficile.


-> 1965 Basic (L)

(Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code)
Ce langage a été développé par John KEMENY et Thomas KURTZ. Ses versions initiales n'étaient ni structurées ni compilées, alors que les plus récentes sont toujours structurées et souvent compilées.


-> 1968 Pascal par Nikhlaus WIRTH (L)

La rigueur nécessaire pour utiliser ce langage de haut niveau fait qu'il est très apprécié dans l'enseignement. Il a été très largement popularisé par sa version développée par Philippe KAHN: Turbo Pascal de BORLAND.


-> 1969 Unix (SE)

Le Bell Lab d'AT&T se retire du projet MULTICS. Malgré cela deux ingénieurs de Bell Ken Thompson et Denis Ritchie propose de continuer à travailler sur un système plus simple. Leur hiérarchie refuse. Ils récupèrent malgré tout un PDP7 de Dec et crée rapidemment ce système. Ils intègrent des idées tirées de MULTICS et en ajoutent d'autres (outils autour du noyau, les pipe ...).

C'est Brian Kernighan qui lui donnera le nom d'UNICS sui deviendra UNIX.

K. Thompson

D. Ritchie

B. Kernighan





-> 1972 C par D. RITCHIE (L)

Successeur du langage B écrit par K. Thompson pour le PDP/7 en 1970, il a pour objectif premier d'aider au développement d'UNIX.


-> 1972 Prolog (L)

(PROgrammation en LOGique)
Conçu par le Français Alain COLMERAURER, c'est un langage dit "descriptif de l'Intelligence Artificielle".

-> 1973
Le noyau d'UNIX est entièrement réecrit en langage C par Ken Thompson. Il est connu sous le nom de Unix Time-Sharing System V4. L'université de Berkeley obtient le système UNIX ainsi que les sources d'UNIX. Seul AT&T en disposait jusque là.

-> 1974 CP/M-DOS par G. KILDALL (SE)

(Control Programfor Microcomputers - Disk Operating System)
C'est le premier système d'exploitation pour micro-ordinateurs (8080 d'Intel). C'est aussi l'inspirateur du QDOS de Tim PATERSON qui deviendra MS-DOS.

-> 1975 Micro-Soft
Lancement par William H. Gates et Paul Allen de la société Micro-Soft.
-> 1976 Unix Time-Sharing System V6
Ce système est distribué pour une somme symbolique par AT&T aux universités avec les sources.

-> 1976 UUCP

(Unix to Unix Copy Program)

AT&T sort le premier protocole d'échanges de données « grand public ». Le protocole de communication TCP/IP utilisé pour les communicatiosn sur Internet s'en inspirera.

-> 1978 1BSD

Sortie d'une nouvelle distrinution d'UNIX le 1BSD par l'université de Berkeley grace a Bill Joy.


-> 1978 Wordstar par John BARNABY (A)

C'est l'un des premiers traitements de texte. Ses combinaisons de touches ésotériques deviendront pourtant très vite un standard.

-> 1979 UTSSV7

Sortie de la version 7 de l'UNIX d'AT&T.

-> 1979 Le premier tableur: Visicalc par Dan BRICKLIN et Bob FRANSTON (A)
(VISIble CALCulator)
Il a été pensé par Dan BRICKLIN, un étudiant en gestion financière de Harvard fatigué de refaire toujours les mêmes calculs et écrit par Bob FRANSTON. Malgré un succès foudroyant et une très nombreuse descendance, ses auteurs n'avaient pas déposé de brevet. Ils n'ont donc rien touché pour cette idée qui a, de plus, fait la gloire de l'Apple II.
- Visicalc from its creators (en anglais)

-> 1979 Ada par Jean ICHBIACH (L)
Ce langage, conçu pour standardiser le développement de programmes dans les services de l'armée des États-Unis, a été créé par un Français, ingénieur chez BULL. Son nom est un hommage à A. LOVELACE.
-> 1980 Xenix OS
Microsoft présente et commercialise (déjà) cet operating system utilisable sur des processeurs intel 8086, Zilog Z8000 et Motorola M68000.
-> 1981 3BSD
La branche Unix System Group d'AT&T sort la version 3 de son UNIX.

-> 1981 Lotus 1.2.3 (Lotus) (A)
Premier logiciel de base de données intégré (c'est à dire permettant l'échange des données avec un module tableur) à connaître un succès commercial.

-> 1981 MS-DOS (SE)
C'est un système d'exploitation (OS) mis au point par Microsoft d'après les travaux de Tim PATERSON. Dans ses premières versions, il reprend le fonctionnement du CP/M et l'on doit (entre autres) à cet héritage sa limitation des noms de fichiers à (8+3) caractères!
-> 1981 SGI
Créarion de la société Silicon Graphics Incorporated par James Clark.
-> 1982 Sun

Création de la société Sun Microsystems par Andy Bechtolsheim, Vinod Khosla et Scott Mc. Neally. Bill Joy le créateur de 1BSD rejoins SUN et crée SUNOS 1.0 sur la mouture de 4BSD.

-> 1982 HPUX

Mise en production de l'OS UNIX de HP.


-> 1982 PostScript (Adobe) (LDP)

Très utilisé pour les imprimantes laser, le format PostScript permet de stocker et d'échanger des textes, des dessins, (voire des polices de caractères) sous forme de fichier texte ASCII.

-> 1983 Unix System V

La section Unix d'AT&T lance Unix System V.

-> 1983 BSD4.2

L'université de Berkeley lance le BSD 4.2 incluant d'origine le protocole de communication TCP/IP.

-> 1983 Word

Premier traitement de texte pour le système d'exploitation de Microsoft utilisé par IBM depuis 1981 MSDOS.

-> 1984 MacOs 1.0

Après le LisaOS (1983), Apple sort la première mouture de son OS.

-> 1984 X Window System

Le MIT commence le développement de cet outils de gestion graphique sur des stations UNIX. Il permet un déport d'affichage et la gestion de multiples écrans.


-> 1985 Windows (Microsoft) (SE)

Windows est initialement un environnement graphique (GUI) ; il ne deviendra système d'exploitation à part entière que sur les versions NT et 95. La version 3 de Windows marque le début d'un immense succès.
- Windows Overview and History (en anglais)

-> 1987 Minix

Andrew Tanenbaum réalise Minix, une version d'Unix pour les PC, Mac, Amiga, et Atari ST. Les sources du codes sont mises à disposition.

-> 1987 Windows 2.0

-> 1988 Mac OS6.0

Le système Mac passe de la version OS 2.0 (1987) directement à la version OS 6.0.

-> 1990 AIX

Première mouture du système UNIX AIX d'IBM.


-> 1990 HTML par T. BERNERS-LEE (LDP)

(HyperText Markup Language)
Format utilisé pour créer des documents hypertextes comme celui-ci. Il est composé de balises (tags) qui permettent de modifier la mise en page: Type de caractère, taille, couleur, insertion d'image, saut de ligne, insertion d'un lien hypertexte...

-> 1990 Windows 3.0



-> 1991 Linux (SE)

Ce système d'exploitation, basé à l'origine sur Minix et a été conçu par un jeune étudiant Finlandais nommé L. TORVALDS pour exploiter la puissance des microprocesseurs Intel 386. Le noyeau est de nos jours disponible aussi pour des ordinateur Macintosh, Sun, Mips et Alpha, accompagné de logiciels libres (ceux de GNU en tête) et est considéré comme une alternative aux systèmes propriétaires, en particulier Windows de Microsoft.
- Linux Online (en anglais)
- Da Linux French Page! (en francais)
- Linux France (en francais)
- Essence of Distributed Work: The case of the Linux Kernel (en anglais)

-> 1993 Windows NT

-> 1995 RedHat 2.0

La société Red Hat Software propose la version 2.0 de son système UNIX gratuit pour PC. Il inclus une gestion simple des packages via l'outils RPM (Redhat Package Management).

-> 1995 Windows 95


-> 1995 Java (Sun Microsystems) (L)

(signifie "café" en argot américain - en argot français on dit "Kawa" )
Ce langage objet est principalement utilisé sous forme d'applet en symbiose avec un client Web. Il a pour cela une particularité: le programme est d'abord compilé en "p-code" (byte-code) totalement indépendant de l'architecture. Puis ce p-code est interprété (c'est à dire transformé au fur et à mesure en code spécifique à l'ordinateur) lors de l'exécution du programme.
- The Source for Java(TM) Technology (en anglais)


-> 1996 XML (LDP)

(eXtensible Markup Language)
XML est un sous-ensemble simplifié du SGML. C'est une norme destinée à l'échange (par ext. la composition et la publication) de documents informatisés.
- XML Development History (en anglais)

-> 1998 Mac OS 8.0




-> 1999 Mac OS 9.0


-> 2000 C# par Microsoft (L)

C'est un langage inspiré par Java et développé par Microsoft



-> 2001 Jaguar OS10

Le nouveau système Mac remplaçant le système 9. Ce système est basé sur un noyau UNIX BSD.

-> 2002 debian

Mise à disposition du système UNIX debian 3.0 version stable (GNU Project).



-> 2003 Panther OS10.3

La nouvelle mouture du système d'exploitaion de Mac basé sur un noyau BSD.
















-> 2003 mandrake

Sortie de la version 9.2 du système UNIX mandrake pour PC.