Photo prise le 9 Mai 1999
Pour obtenir cette image en grand format cliquez dessus.
Cette bibliotheque se nomme aussi Très Grande Bibliotheque. Construit au temps du président François Mitterrand, elle est une véritable catastrophe et essuie problemes sur problemes. Elle représente soit disant 4 livres ouverts mais avec beaucoup moins de poésie cela ressemble a 4 tours d'une cité de banlieu.
Le système informatique qui a couté et qui coute toujours une fortune est inutilisable. Les accès a cette bibliothèque ont du être refait car dangereux en cas de pluie. Le bois exotique c'est cher et glissant. Les herses protégeant l'accès sont continuellement en panne et on provoquées des accidents. Les marches ont été entourées de barrières en acier pour éviter que les gens s'y installent. Les salles sont sous-dimensionnées, les grèves très fréquentes.
Pour la remplir, l'état a "pillé" les autres bibliothéques de Paris (L'Arsenal, les archives, la bibliothéque de France ...).
De plus elle est très mal desservie par les transports et loin des universités.
Un jardin a été cré au centre des 4 tours avec des arbres venant d'Allemagne (200 000 Francs l'arbre) par camion, c'était impressionnant ce ballet de pollueurs, PROBLEME, les arbres meurent, ils n'ont pas assez de lumière ...
On pourrait en parler très longuement, c'est un desastre comme de nombreux grands travaux de l'époque ...

Mise à jour : 27 Mai 1999

Frédéric Jacquenod
E-mail : frederic.jacquenod@jacquenod.net