Le sans-fil

 

 


I. Présentation

 

Les demandes des utilisateurs évoluent, les normes et les technologies doivent suivre. Aujourd‘hui il n’est plus question que de mobilité, de bureau de travail nomade …. C’est la grande mode, que ce soit dans les entreprises, les universités ou chez les particuliers, tout le monde doit avoir sa solution Wi-FI (Wireless Fidelity).

Le sans-fil, moyen de communication très en vogue en ce moment englobe un certain nombre de normes. L’étendue de ses utilisations va du WWAN (Wireless Wide Area Network) au WPAN (Wireless Personnal Area Network). Les normes les plus connues sont le 802.11 et ses déclinaisons pour les WLAN (Wireless Local Area Network), le Bluetooth et le Hiperlan pour le WPAN (Wireless Personnal Area Network).

La technique sans-fil n’est pas si récente que cela. En effet, le premier réseau sans-fil commercial date de 1982 aux USA. Plus près de nous, en 1986, France Telecom lance Radiocom. Les premiers réseaux GSM qui fait passer le sans-fil de l’analogique au numérique arrivent en France en 1992 (GSM, UMTS, GPRS …). Aujourd’hui la mise en place de solutions sans-fil est testée dans des cafés, dans les gares SNCF et bientôt dans les TGV.

Selon IDC, le marché actuel en terme financier est énorme et son évolution l’est encore plus.

 

 

Nous allons évoquer les différentes solutions proposées ainsi que la sécurité ou plutôt à l’heure actuelle, le manque de sécurité qu’engendre l’utilisation de ces technologies.